Club Auvergne Papier-Monnaie Chamalières

CLUB AUVERGNE PAPIER-MONNAIE CHAMALIERES

UN PEU D’HISTOIRE….

Appelée également Croix d'Anjou, Croix d'Anjou-Lorraine ou Croix de Jérusalem et en héraldique Croix patriarcale ou archiépiscopale, faite d'une double traverse à deux branches parallèles inégales, dont la plus petite représente, pour les chrétiens, le cartouche «INRI» pour «JESUS AZAREMUS REX JUDEORUM» - Jésus de Nazareth Roi des Juifs -.

Son Origine remonterait à Byzance au IXème siècle et serait des reliques de la vraie Croix.

Quant à sa diffusion, il y a vraisemblablement plusieurs cheminements. Ces reliques se sont transmises notamment par les chevaliers, religieux et arrivent au milieu du XIIIème siècle, en 1244, en Anjou.

Le blason de la ville de St Omer dans le Pas de Calais, porte également une croix à double traverse et son origine remonte aux temps des croisades. Le plus ancien sceau de la ville date de 1199 !

C'est par le mariage, en 1420, de René II d'Anjou et d'Isabelle de Lorraine, que cette croix apparaît sur les armoiries du duc de Lorraine à partir de 1473.

En Hongrie, sous le roi Béla III (1172-1196), apparaît pour la 1ère fois la double croix sur le blason actuel. On trouve d'ailleurs, plus tard, des liens entre les princes de Hongrie et ceux d'Anjou (Charles Robert d'Anjou-Sicile roi de Hongrie de 1308 à 1342)...

Une Croix à double traverse est également présente sur le blason du district polonais (voïvodie) de Sainte-Croix.

L'origine de cet emblème est donc très ancienne et son histoire explique sa présence sur certains billets de banque de pays d'Europe centrale : Hongrie, Lituanie, Slovaquie, Tchécoslovaquie.

Bien plus tard, en 1914, la croix de Lorraine fut le symbole de la Lorraine française. Certain objets fabriqués par des Poilus dans les tranchées, en sont un témoignage.

Et le 1er juillet 1940 elle fut l'emblème de la France Libre et de la Résistance par le Général de Gaulle, appelé alors Croix de la Libération.

LES BILLETS AVEC LA CROIX DE LORRAINE

Les billets pour la France

Les billets de la France Libre

Durant la période 1940-1945, les territoires d'Outre-Mer procèdent à des émissions de billets sur lesquels une Croix de Lorraine est bien présente. En voici quelques exemples :

Les billets de la Banque de l’Indo-Chine

Les bons de Caisse de l’Outre-Mer

Nous pouvons observer d’autres représentations de la croix de Lorraine sur des pièces de monnaie pendant la guerre 1914 – 1918. Des pièces de monnaie furent également frappées pendant la période 1940 – 1944 symbolisant la Résistance. Ce sont en fait des démarches individuelles, non officielles, reproductibles facilement.

Cette étude n’est pas exhaustive, mais suscitera-t-elle peut-être des envies de recherches plus approfondies sur ce thème ?.

Jean-Claude AUSSERT

Bibliographie :

Retour aux exemples de causeries