Club Auvergne Papier-Monnaie Chamalières

Dans cette rubrique, nous allons vous communiquer quelques informations, soit à lire, soit à voir, soit à savoir, qui peuvent être des sources intéressantes pour tout collectionneur de papier-monnaie, glânées dans des magazines numismatiques.

A voir

La Fresque des 100 ans de l'Imprimerie de la Banque de France

L'un de nos adhérents nous a fait part d'une curiosité chamaliéroise qui mérite un détour.

Proche du 65bis boulevard Gambetta à Chamalières, sur la façade d'un transformateur EDF, vous pourrez découvrir une fresque de Mickaël MARTIN, alias IGGY. C'est une peinture sur tôle acier et crépi ciment réalisée à la bombe. qui s'inspire du billet de banque, le 100 francs SULLY, billet en circulation entre 1940 et 1945.

A l'identique du billet, le buste de la femme est couronné de lauriers et un enfant tient un médaillon à l'apparence d'un filigrane et encadré de grappes de raisin.

En fond, à la place de l'Ile de la Cité figurant sur le billet de banque, c'est une vue de la façade principale de l'Imprimerie de la Banque de France à Chamalières de couleur vert pastel. Le nombre "100" en rouge brique et le millésime "2022" évoquent les 100 ans de l'Imprimerie. En noir, sur la droite se trouve le nom de l'artiste, IGGY, artiste indépendant qui découvre le graffiti au début des années 1990. Ce graffeur a déjà peint de nombreuses fresques à Clermont-Ferrand, mais aussi à Chantelle, au Donjon, et a participé au festival d'Aurillac qui est un must pour les amateurs de street art. Il est aussi intervenu dans la décoration du Pal, à Dompierre-sur-Besbre, dont il est originaire.

L'histoire de la Banque de France dans le Puy-de-Dôme remonte à 1917 pour l'Imprimerie. Jusqu'alors la production de billets de banque étaient disséminée en divers points du territoire, notamment dans l'est parisien, qui a déjà connu, à cette époque plusieurs occupations étrangères lors de conflits. Cette production de billets était assurée dans divers ateliers de sociétés privées.

Les autorités du pays décident alors de doter la Banque de France d'un outil industriel complet "à même d'assurer l'approvionnement de l'économie nationale en coupures de qualité". L'Imprimerie est installée au coeur d'une agglomération de taille modeste, Chamalières, mais déjà orientée vers l'industrie et la Papeterie sera implantée à Longues, commune de Vic-le-Come, au bord d'une rivière en raison des besoins en eau.

La fresque

Le billet de 100 francs SULLY

La Maison des collections

A une quinzaine de kilomètres de Saint-Malo, à Saint-Suliac, au n°1 de la Ruette Guitton, se dresse une grande batisse en pierre, aux fenêtres rouges. C'est la « Maison des Collections ». Elle offre 3 niveaux d'exposition, sur près de 500 m2 divisés en 12 salles à visiter, 5 salles sont consacrées aux billets. C'est la première fois en France, que nous avons la chance d'avoir un musée privé en partie dédié aux billets de banque français et des colonies.

Trois de nos adhérents sont allés le découvrir. Des photos sont visibles dans notre rubrique "Adhérents", à Visites et bourses numismatiques

CITECO

Si vous séjournez à Paris, faites un détour par la Cité de l'Économie ou CITECO, inaugurée le 15 mai 2019 et qui a ouvert au public le 14 juin 2019. Elle se situe dans le 17ème arrondissement. Cette cité économique est érigée dans l'ancien hôtel Gaillard, sorte de réplique du château de Blois, racheté en 1919 par la Banque de France qui y installera une succursale jusqu'en 2006. En 2010, le gouverneur de la Banque de France décide d’y fonder la Citéco et après 7 années de travaux, cette cité économique peut voir le jour et en juin 2019 accueillir les premiers visiteurs.Vous pouvez consulter le site web CITECO

A lire

Parution de l'ouvrage "La cote des billets de la R.C.F.T.O" de Yann-Noël HENON dont vous trouverez la présentation en consultant, dans Documentation, la rubrique Ouvrages

Des articles rédigés par Yves JEREMIE dans le bulletin numismatique

Parution de "La cote des billets", voir dans Infos Club

Notre 5ème recueil du Club est en cours d'impression. Il reprend les causeries dont la liste figure dans la rubrique "Activités - Edition causeries".

Si vous êtes intéressé(e) par cet ouvrage numismatique, il sera possible de se le procurer en prenant une carte de "Membre Bienfaiteur" au Club moyennant la somme de 20 €. Dans la rubrique "Accueil" Contacts, vous trouverez l'adresse et le mail du Club.

Election du plus beau billet

La Société Internationale des billets de banque (IBNS), société suisse, fondée en 1961, regroupe des passionnés et des collectionneurs. Elle attribue chaque année à un billet le titre du "meilleur et plus beau billet de banque" d'après des critères prédéfinis : la performance artistique, l'originalité du design et les particularités modernes liées à la sécurité.

Après 2 sacres consécutifs, ce n’est plus un billet suisse qui est le plus beau de la planète ; pour 2018, c'est le billet de 10 dollars canadien, à l’effigie de Viola Desmond (1914-1965), militante et «icône du mouvement pour les droits et libertés au Canada», surtout connue pour sa lutte contre les ségrégations raciales. Au verso du billet en vertical, figure le Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg.

Ce billet a fait l'objet d'une causerie lors de notre réunion du 27 avril 2019. Vous pouvez consulter le résumé de cette causerie dans la rubrique Extraits causeries

Voir
2018 - le 10 dollar canadien
Fermer

Dans le Bulletin Numismatique de CGB

Nous disposons, dans notre Bibliothèque, de classeurs qui regroupent les articles ayant trait au papier-monnaie publiés dans les Bulletins Numismatiques depuis 2004 à 2018.

Vous pouvez retrouver les références de ces articles sur le papier-monnaie (n° du BN, page) dans notre rubrique Sommaires des extraits des BN

Autres magazines numismatiques

Le n° 479 (Juillet-Août) de Numismatique et Change est le dernier numéro de ce mensuel. En effet, les éditions Martin-Média ont arrêté la diffusion de ce magazine numismatique.

A savoir

Les nouveaux euros

La présentation de la 2ème génération des coupures de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 € se trouve dans la rubrique Documentation - Archives. et vous pouvez également visiter le site de la BCE pour voir le détail de ces coupures.