Club Auvergne Papier-Monnaie Chamalières

Saison 2014 - 2015

Voir
Présence des femmes sur les billets de la Banque de France dans l'Hexagone (mai 2015)

Sur les billets émis par la BDF, les figures féminines représentent des déesses de la mythologie gréco-romaine ou bien des allégories , symboles de la Loi, la Justice, la Fortune....Il faudra attendre le XXème siècle pour voir apparaître des visages connus dans les filigranes, des allégories plus en rapport avec le quotidien. La fin de ce siècle consacrera enfin, dans la dernière gamme de billets une femme illustre (Marie Curie). Et, depuis 2013, la nouvelle gamme de l'Euro porte en filigrane le visage d'une femme : la déesse Europe.

Armande BEJART sur le 500 NF Molière

Bretonnes avec coiffes de Quimper : symbole du travail et de la famille

(Extrait de la causerie présentée par Monique FOUILLOUX)

Fermer
Voir
Les billets de la Banque de France dans les films (avril 2015)

Que ce soit au cinéma, à la télévision ou en DVD, nous regardons chaque année un grand nombre de films ou de feuilletons. Or, fréquemment les billets de banque (et les pièces de monnaie) y jouent un rôle. parfois, il ne s'agit que de figuration mais parfois il s'agit du premier rôle. Nous avons donc cherché quelques films où apparaissent des billets français et avons essayé de les identifier.

Le 50F Racine dans le film "Le cerveau" avec Bourvil, Jean-Paul Belmondo et Silvia Monti

(Extrait de la causerie rédigée par Jean-Yves LEFEVRE)

Fermer
Voir
Examen des 21 états de conservation différents sur un 100 F Paysan (mars 2015)

C'était une demande des adhérents, lors de notre AG, que de pouvoir comparer et commenter "de visu" les différents états de conservation des billets. Nous avions déjà consacré 2 causeries à ce sujet en 2002 et 2004 incluses dans notre premier recueil. De nouveaux adhérents nous ont rejoints et c'est avec grand plaisir que nous renouvelons l'expérience en reprenant le même sujet.

En France, nous utilisons pour les billets français, les état mentionnés et définis dans "LE FAYETTE"

Les 21 états du billet 100 F Paysan vont de NEUF, en passant par SPL (Splendide), SUP (Supérieur), TTB (Très Très Beau), B (Beau) et même AB (Assez Beau) et M (Médiocre). Ces 2 derniers états, AB et M, ne sont pas cotés dans LE FAYETTE. Mais une valeur d'un billet en AB ou M peut être attribuée pour les grandes raretés.

Il conviendrait de se rapprocher du "grading" anglo-américain pour comparer.

(Extrait de la causerie présentée par Yves JEREMIE)

Fermer
Voir
Monnaies chinoises en bambou (février 2015)

Que vient faire une monnaie en bambou dans nos causeries réservées au papier-monnaie ? Simplement la matière de base de l'un et l'autre nous permet de les rapprocher. La cellulose est présente dans les végétaux sous forme de fibres et ces fibres servent également à faire du papier, et même du papier pour billets de banque. La boucle est bouclée. Nous vous proposons un voyage insolite aux pays de la monnaie en bois. Chez nous, ce sont parfois les chèques qui sont parfois ...en bois.

valeur de ce billet : 100 CASH

Billet de 50 Heller en contreplaqué en bois de peuplier

(Extrait de la causerie présentée par Yves JEREMIE)

Fermer
Voir
Le billet prend du grade (janvier 2015)

Un évaluateur de billets de banque objectif, intègre, rigoureux, expérimenté, peut attribuer un "grade" qui reste subjectif. Les normes internationales, même avec des critères bien définis, ne sont pas toujours consensuelles entre les pays. Il va être obligatoire d'établir un consensus entre les nations, afin de faciliter la compréhension et les échanges internationaux pour établir une certaine confiance réciproque entre vendeurs et acheteurs.

Seront évoquées l'histoire du "grading", la terminologie nord-américaine des "grades" et la correspondance entre la terminologie et les "grades" nord-américains.

Une étude compare les évaluations des billets avec les critères français par rapport aux évaluations américaines et canadiennes.

Billet 50 dollars canadiens qualifié de NEUF en France et de grade UNC(65) au Canada

(Extrait de la causerie présentée par Jean-Pierre LABRUYERE)

Fermer
Voir
Le billet de 100 F Descartes mythe et réalité (décembre 2014)

Une autre vision du billet de 100 F Descartes, resté en circulation moins d'un an (juillet 1944 - juin 1945) révèle plein de mystères et a donc une influence sur les cotations. L'historique des émissions, les recherches ont permis d'étudier les 96 alphabets de ce billet.

2 billets rares 100 F Descartes

(Extrait de la causerie présentée par Yves JEREMIE)

Fermer
Voir
Les billets cambodgiens 1953 - 2013 (novembre 2014)

Ancien protectorat français puis membre de l'Union Française à partir de 1946, le Cambodge devient indépendant en 1953. Dès cette époque, c'est le riel qui est adopté comme dénomination de la nouvelle monnaie. Le mot "riel" provient du nom cambodgien d'un poisson. Le Cambodge va connaître plusieurs épisodes historiques et ses billets sont le reflet des événements dramatiques qu'a connus ce pays tout au long des 60 dernières années.

Billet de 500 riels 1956 - 1972, imprimé par la Banque de France

(Extrait de la causerie rédigée par Jean-Yves LEFEVRE)

Fermer
Voir
Billets de la Trésorerie aux Armées en 1917 et 1919 (septembre 2014)

Cette année commémore le centenaire du début de la guerre 1914 - 1918. 2 causeries (visibles sur le site) étaient consacrées l'une aux billets de nécessité pendant ce conflit et l'autre revisite l'histoire des célèbres certificats de "versements d'or de la Banque de France".

Ce 3èmevolet concerne les émissions de la "Trésorerie aux Armées" : les raisons, l'histoire de la Trésorerie aux Armées, les billets émis avec leurs caractéristiques .

Recto

Verso

(Extrait de la causerie présentée par Yves JEREMIE)

Fermer
Retour à la liste des extraits de causeries