Club Auvergne Papier-Monnaie Chamalières

Saison 2020 - 2021

Voir
Le 500 F La PAIX des maquis de VABRE (janvier 2021)

L’argent est le nerf de la guerre ou de la résistance. Des parachutages de matériel, d’armes et d’argent permirent aux maquis de défendre le pays contre l’envahisseur. L'un des parachutages sur le terrain « VIRGULE », un plateau au-dessous de VABRE (TARN), fut effectué par un avion de la Royal Air Force qui venait d'Algérie et dont l’annonce avait été faite par la BBC sous le nnom de code « De la chouette au merle blanc, le chargeur n’a que 20 balles ». Il livra au maquis de Vabre dont le chef Guy de ROUVILLE, alias Paul ROUX ou Pol ROUX un colis contenant 5 millions de francs en billets de 500 F La Paix. Quelques heures après ce parachutage du 8 août, l’armée allemande a attaqué le terrain VIRGULE (8 maquisards tués).

Des caches sont organisées. Ainsi 1 paquet de billets sera caché en haut d’une armoire dans la maison du jardinier de la famille de ROUVILLE. Un autre paquet, celui qui nous intéresse, sera dissimulé dans le double plafond au-dessus de la baignoire de Mme de ROUVILLE. Les Allemands se rendant plus vite que prévu et n’en ayant plus l’utilité pour le maquis, ces billets ont été retrouvés longtemps après, neufs mais… périmés, victimes de l’échange du 4 juin 1945.

C’est de cette cachette que proviennent les billets tamponnés, dans le filigrane à gauche, de l’Amicale des Maquis de VABRE,. remis aux anciens maquisards à l’occasion de leur cérémonie de retrouvailles tous les 5 ans.

Tampon du 20ème anniversaire (12 juillet 1964)

(Extrait de la causerie rédigée par Yves JEREMIE)

Fermer
Voir
Les billets du monde à l'effigie de la reine Elisabeth II (décembre 2020)

Élisabeth, née en 1926 fait sa première allocution à la radio en 1940. En 1947, elle se marie avec le prince Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, et auront 4 enfants, l’aîné étant le Prince Charles. En février 1952, en voyage au Kenya, elle apprend le décès de son père, Georges VI. Elle devient donc Reine d’Angleterre, est couronnée le 2 juin 1953 (Reine du Royaume Uni de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et chef du Commonwealth).

Elle a visité les 54 pays membres de l'empire britannique et du Commonwealth dont les principaux sont : le Canada, l’Australie, l’Inde. Les autres pays se répartissent en Méditerranée, en Afrique Centale, en Amérique Centrale et du Sud, aux Antilles, dans l'océan Indien et l'Indonésie.

En Grande Bretagne tous les billets ne sont pas à l’effigie de la Reine, notamment ceux de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Lorsqu'elle apparaît, c'est soit avec une tête jeune (Australie, Gibraltar), soit une tête plus âgée (Canada).

Sauf les USA avec leurs Présidents, le portrait de la Reine d’Angleterre, Élisabeth II, est certainement le plus représenté sur les billets de banque dans le monde.

(Extrait de la causerie rédigée par Hubert VEDRINE)

Fermer
Voir
Les hansatsu de la période Edo 1603 - 1868 (novembre 2020)

Il existait des hansatsu avant la période Edo. A l’origine, ils représentaient une quantité de riz possédée par le porteur du certificat ou hansatsu. Ils deviennent rapidement une monnaie. Seuls les shôguns ont droit de frapper monnaie. Ils autorisent les daimyo, seigneurs des provinces, à émettre des billets. Chaque daimyo fixe ses propres règles pour la fabrication et l’impression de ces billets. Il existe environ 275 domaines (HAN) d'où la variété des billets (SATSU).

Ils ont la forme d'un marque page, en papier plus ou moins épais style carton, sont parfois datés, peuvent dissimuler des lettres secrètes dans les dessins (=signe de sécurité), porteent une représentation de personnages, d'animaux, de paysages... se lisent de haut en bas, de droite à gauche. Leur valeur est exprimée en Monme (1 monme = 3,75 g d'argent).

Billet de 1 monne (131 x 35 mm)

Billet de 1 monme (160 x 40 mm)

La divinité Daikokuten (大黒天), symbole du bonheur

(Extrait de la causerie rédigée par Monique FOUILLOUX)

Fermer
Voir
Quelques histoires autour de billets de banque de la Banque de France (octobre 2020)

Parmi tous les billets émis par la BDF, certains ont connu quelque(s) histoire(s) de plus ou moins grande importance. Quelques-unes vous sont déjà familières car elles ont été évoquées lors de précédentes causeries. La liste de ces faits n’est pas exhaustive. Des exemples :

le 10 000 F EMPIRE FRANCAIS : lors de sa mise en circulation, un article de l'hebdomadaire « Carrefour » du 25/07/1950 évoque la ressemblance entre le portrait dessiné et la comédienne Annabella, star du cinéma français de l’époque, qui a joué aux côtés de Jean GABIN, tenté sa chance à Hollywood où elle rencontre et épouse Tyrone POWER

le 50 F LUC OLIVIER-MERSON, le 100 F Sully qui valurent à la BDF d'être poursuivie en justice

et un pauvre 500 F PASCAL parti en fumée dans la main de Serge Gainsbourgh

Billet de 10000 F "Empire Français"

l'actrice Annabella

(Extrait de la causerie rédigée par Monique FOUILLOUX)

Fermer
Voir
Philibert Besson : l'Europe et la monnaie l'Europa (septembre 2020)

L’Auvergne a donné à la France bon nombre d’hommes célèbres dont Philibert BESSON (grand oublié de l’Histoire) est né en 1898 en Haute-Loire. Il est souvent désigné comme un précurseur de l’Europe et de la monnaie l’EUROPA.

Ingénieur, officier dans la Marine marchande, puis commerçant en vin dans sa ville natale, il débute sa carrière politique chaotique. En 1939, mobilisé, il critique en uniforme le gouvernement français. Dénoncé et après un jugement du Conseil de Guerre, il est condamné à 3 ans de forteresse à RIOM où il décédera en 1941, à 43 ans.

Lors de sa députation, il entend représenter, en plus du monde paysan, la doctrine fédériste chère à son ami J. ARCHER (certainement le réel créateur de l’EUROPA en 1928). Les FÉDÉRISTES veulent des « États fédérés d’Europe », avec la France dans le rôle de pilier des nations, la suppression des frontières douanières, un désarmement des pays et la paix. Mais pour mettre en place ce programme, il faut créer une nouvelle monnaie. Ce sera l’EUROPA, monnaie universelle, gagée, non pas totalement sur l’or mais sur le fruit du travail, sur le prix de revient des produits et « ÉCHANGEABLE » dans tous les pays des « États Fédérés d’Europe ». L’EUROPA a une valeur fixe, a donc un pouvoir d’achat constant.

2 pièces de 1/10 d'EUROPA et 2 billets de 1/4 et 1 Europa sont connus à quelques exemplaires : 1/4 d'EUROPA, 1 EUROPA

(Extrait de la causerie rédigée par Yves JEREMIE)

Fermer
Retour à la liste des extraits de causeries